QUELQUES DÉFINITIONS POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Aplat : Surface imprimée de couleur uniforme d’un document.
BAT : Épreuve de contrôle, de vérification du rendu des couleurs, réalisée avant impression et signée pour acceptation par le client avant le lancement de la production.
Sur un tirage en offset, le coût du BAT est élevé - il faut compter au minimum 200,00 € HT - car il comprend le calage de la machine, la gravure des plaques ect. pour un seul tirage.
Sur un tirage en numérique, la réalisation du BAT est plus accessible et son coût est donné avant la production de l'ensemble de la commande.
Calage : Etapes préparatoires de la machine en impression offset : calage des plaques, repérage des feuilles, réglages des encres.
CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir - sont les quatre couleurs de base de l’impression offset permettant de reproduire toutes les nuances de couleur.
C’est le principe de la quadrichromie : obtention d’une multitude de teintes après transformation des 4 couleurs primaires.
Contrecollage : Ensemble d’une surface collée sur un autre support (PVC, aluminium, carton plume, dibond) pour apporter de l’épaisseur et une meilleure tenue à vos documents.
Découpe : Technique qui permet de réaliser des formes spécifiques et sur mesure.
Dorure : Marquage à chaud or ou argent pour un rendu haut de gamme à vos réalisations.
Dos carré collé : Couverture qui enveloppe les feuilles comme un livre (prévoir l’épaisseur du dos de la couverture).
Encartage : Insertion manuelle d’un document dans vos brochures, dépliants et autres travaux.
Atelier de façonnage : Ensemble des opérations qui intervient à l’issue de l’étape d’impression permettant la mise en forme du document : découpe, reliure, pliage, assemblage, encartage, agrafage…
Fonds perdus : Débordement de l’image ou de l’aplat couleur au delà des traits de coupe du format fini.
Gaufrage : Technique de déformation du papier en creux ou en relief qui permet de donner du relief à vos documents pour une meilleure mise en valeur.
Impression Offset : Tous nos documents sont imprimés sur une presse offset de la marque KBA. Nous allons du format 36x52 au format 72x102 cm.
Impression numérique : Procédé d’impression rapide idéal pour répondre à vos besoins de faibles quantités ou comprenant différents modèles.
Papier couché : Papier dont la surface lisse empêche l’encre de pénétrer en profondeur, résultat, les couleurs seront plus vives. Il peut être brillant, mat ou demi-mat. Plus précis, il est recommandé pour l’impression d’images et aplat de couleur.
Papier offset : Papier texturé qui absorbe davantage l’encre, il est idéal pour l’écriture. Son point fort : un aspect mat et une rigidité à partir d’un faible grammage. Ce type de papier convient pour une communication naturelle et sobre.
Papier filigrané : Impression d’un motif incrusté dans le papier et rendu visible en transparence. Il permet de distinguer discrètement un document original et garantit son authenticité.
PDF : Portable Document Format - Format recommandé en impression car il préserve la lecture et la mise en forme - police, images et dispositions - de vos fichiers.
Pelliculage : Fine couche de protection déposée sur un document qui permet d’éviter les marques (traces de doigts) mais aussi d’embellir vos documents.
Il peut être mat, brillant ou soft touch. Il est recommandé sur les couvertures en aplat de couleurs foncées.
Piquage : Opération automatique d’agrafage.
Piqûres à cheval : Reliure d’une brochure par deux agrafes fixées sur le pli du document fermé.
Pliage accordéon : Succession de plusieurs plis parallèles d’un document reprenant la forme d’un accordéon.
Pliage croisé : Succession de plusieurs plis perpendiculaires.
Pliage portefeuille : Succession de trois plis parallèles dont les deux volets situés aux extrémités se referment à l’intérieur vers le volet central.
Rainage : Marquage au niveau du pli appliqué sur un papier épais afin de faciliter le pliage d’un document.
Repiquage : Impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée.
Routage : Nous assurons la gestion de vos fichiers depuis la mise sous pli jusqu’au routage de vos documents pour vos opérations de mailing.
Trait de coupe : Marquage de l’emplacement de la coupe.
Vernis sélectif : Vernis mat ou brillant appliqué sur une zone spécifique d’un document qui permet une mise en valeur et un rendu haut de gamme. Cette technique d’impression ajoute du relief à vos couvertures de brochures, plaquettes de présentation, chemises à rabat, cartes de visite, flyers, dépliants…
Infos pratiques : Pour imprimer une zone en vernis réserve, envoyez un fichier supplémentaire en noir comprenant les textes et images à vernir et qui doit parfaitement pouvoir venir se superposer sur le visuel à imprimer.