POUR BIEN PRÉPARER VOS FICHIERS
FORMAT DES FICHIERS
Vos fichiers doivent être envoyés uniquement sous les formats suivants : pdf, jpg, tiff ou ai vectorisés et en mode CMJN.
DÉFINITION DE VOS IMAGES
La résolution de vos images doit être de 300dpi minimum (pixels par pouce) à taille réelle d’impression.
FONDS PERDUS
Tous vos documents doivent avoir 3 mm de fond perdu de chaque côté afin d’éviter un bord blanc lors de la découpe. Le motif, l’image de fond doit dépasser la zone du format fini. voir schéma ci-dessous.
ZONE DE SÛRETÉ
Prévoir une marge intérieure de 5mm entre vos textes et les bords du document afin d’éviter un rognage à la coupe. voir schéma ci-dessous.
TEXTE VECTORISÉ
La police qui figure sur vos fichiers doit impérativement être vectorisée (Indesign, Illustrator). Pour les fichiers créés à partir d’autres logiciels, il faudra fournir les typographies.
MISE EN PAGE DES BROCHURES
Compilez un seul fichier page par page individuelle sous Pdf au format choisi fermé. Augmentez la marge de sécurité pour une brochure contenant un grand nombre de pages avec des fonds perdus de 5mm de chaque côté. Ne pas oublier d’ajouter les fonds perdus.
STICKER
Veillez à nous fournir un fichier vectoriel en .ai Optez pour une police simple et à corps continu, plus facile à écheniller et moins délicates à poser.
NOIR PROFOND
Utilisez les taux CMJN (Ceylan Magenta Jaune Noir) respectifs 30/30/30/100 ou RVB0/0/0.
CRÉATION D'UN FICHIER
Lors de la création de vos fichiers sous Indesign, Illustrator, Photoshop ou Xpress, sélectionnez le mode couleur CMJN (ou CMYK) si vous envisagez une impression offset pour un tirage en grande quantité.
Si vous réalisez vos fichiers à partir d’autres logiciels : Word, Powerpoint, Paint, Publisher, etc., cette option ne vous est pas proposée et le passage en mode CMJN d’un document réalisé en RVB risque de ternir vos couleurs.
Après conversion de vos fichiers en mode RVB (mode colorimétrique pour affichage écran) à CMJN il peut être utile de retoucher vos couleurs pour raviver le résultat final.
Afin d’éviter un excès d’encre - et donc un mauvais rendu couleur, le total des quatre couleurs CMJN ne doit pas dépasser 240% d’encrage.